Anamor

The Hunger Games 1, Hunger Games

Critique de l'œuvre

J'ai longtemps hésité à lire la trilogie "The Hunger Games". Pour je ne sais quelle raison, je voyais ces livres comme de la réutilisation de ficelles longtemps éprouvées, un énième "roman science-fiction pour ado" surfant sur la vague Harry Potter.
Et puis j'ai vu le film qui, sans être exceptionnel, m'a donné envie de voir la suite. Fidèle à mon opinion - les bouquins sont mieux que les films - j'ai donc demandé à Père Noël de glisser les romans sous mon sapin, et il faut croire qu'il m'a entendue puisque les trois tomes sont maintenant en ma possession.
Pour ceux qui auraient échappé à la monstrueuse campagne marketing, voici l'histoire : Katniss vit dans le 12e district, le plus pauvre des 13 districts ayant participé à une rébellion contre le pouvoir du Capitole, 74 ans auparavant. Nous sommes à Panem, dans une Amérique post-apocalistique.
Pour rappeler à ces districts ce qu'il coûte de s'attaquer au Capitole, le district 13 a été anéanti complètement, et les "Hunger Games" ont été mis en place : tous les ans, chaque district doit envoyer une jeune fille et un jeune garçon (entre 12 et 18 ans), qui s'affronteront dans un jeu télévisé et ultra-violent. Est déclaré vainqueur le dernier survivant.
Lorsque sa jeune soeur est tirée au sort pour participer aux 74e hunger games, Katniss se porte volontaire pour prendre sa place en tant que tribut. Ses chance de survie sont minces : certains districts entraînent leur tribut dès leur naissance, en faisant de véritables machines à tuer.
"The Hunger Games" correspond à ce que je pensais : rien d'innovant, et peu de surprises dans le déroulement de l'histoire. Et pourtant, j'ai adoré ! Je suis rentrée dedans, quelques pages ont suffi pour me donner envie de le dévorer d'un coup. Malgré le fait que les rebondissement soient parfois prévisible, ce roman est très bien rythmé et plutôt addictif et divertissant donc.
Amateurs du genre, si vous n'attendez pas un univers fouillé à la Tolkien ou des surprises à gogo, je vous le conseille.
The Hunger Games 1, Hunger Games
Une critique signée Chantal
Inscrit le 06 juin 2010  |   95 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Chantal

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (1)
1
0
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

Rémi

Après avoir lu le livre et vu le film, je confirme que le livre est bien meilleur.
L'auteur en profite pour nous donner en détails le ressenti du personnage, tout ce qu'il lui passe dans la tête. Chose très difficile à montrer à travers des expressions de visages.

Après la mise en contexte, j'ai très vite été pris dans l'aventure. On suit Katniss dans un rôle qui lui va à merveille et on se prend d'affectations pour Peeta - le deuxième tribut du district 12.
Certes, le style n'est d'écriture n'est pas ce qu'il se fait de mieux, mais le contrat est rempli : je n'ai pas réussi à décrocher du livre avant de l'avoir terminé.


Rémi - 07 février 2013 -