Anamor

The Hunger Games 3, La révolte

Critique de l'œuvre

La révolution est en marche. La plupart des districts se sont alliés aux rebelles du district 13 afin de renverser le Capitole. Katniss, symbole de la révolution malgré elle, doit décider du rôle qu'elle veut jouer dans l'histoire. Aidée des autres tributs survivants et de sa famille, Katniss va devoir surmonter sa peur et sa douleur, ainsi que la culpabilité qu'elle éprouve à cause du sort de Peeta. Culpabilité utilisée par le président Snow pour l'affaiblir, et donc affaiblir la révolution.
Ce troisième et dernier tome conclut agréablement la trilogie. Beaucoup d'action, quelques rebondissements avec une ou deux trouvailles assez géniales et surprenantes, et une vraie fin (qui ne plaira sans doute pas à tout le monde cela dit). Cette série vaut vraiment la peine d'être lue. J'ai eu du mal à lâcher le bouquin une fois commencé, et ce malgré la faible crédibilité de cette Amérique post-apocalyptique.
The Hunger Games 3, La révolte
Une critique signée Chantal
Inscrit le 06 juin 2010  |   95 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Chantal

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (1)
0
1
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

Rémi

Effectivement, j'ai clos cette trilogie avec un goût d'inachevé.
Tout d'abord, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire avec ce nouvel environnement et les dirigeants du district 13 qui ne m'ont pas convaincu. De plus, nous avons une Katniss à moitié zombie qui va érer dans le district 13 et n'en faire qu'à sa tête. On se rend compte alors que finalement, ce n'est pas elle qui dispose du personnage le plus attachant.
Cependant, j'ai bien aimé les questions soulevées par l'auteur. À qui va profiter la révolte ? Finalement, que ce soit les rebelles ou le président Snow, chacun agit selon ses propres intérêts, au détriment de la planète et de la population. Je pense que cet aspect du livre aurait pu être plus détaillé.
Quoiqu'il en soit, cette série est à conseiller. Bien qu'elle souffre de quelques incohérences, l'histoire est prenante et nous permet de lire les trois tomes d'une traite.

Merci à Chantal et Anamor qui m'ont donné envie de me lancer dans cette saga.


Rémi - 11 février 2013 -