Anamor

Tout est sous contrôle

Critique de l'œuvre

Tout commence lorsqu'on propose à Thomas Lang, ancien soldat britannique, une forte somme d'argent afin qu'il tue un riche homme d'affaires. En plus de refuser, ce dernier tentera alors de prévenir l'homme des dangers qui le guettent. Mais, arrivé chez lui, les imprévus s'enchainent, l'entraînant dans un thriller mêlant forces américaines, anglaises, milieu des finances et groupes terroristes.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce roman est déconcertant : pendant, et même après la lecture, il n'est pas facile de savoir ce que l'on en pense. Le style de l'auteur est résolument moderne, peut-être un peu trop : on adore, ou on déteste. Le narrateur se perd souvent dans de longues et nombreuses réflexions, et semble penser à tout sauf à ce qui nous intéresse. Le fil de l'histoire est très difficile à suivre, du fait des nombreux hors-sujets, mais aussi à cause du nombre fou d'éléments qui ne sont pas communiqués : on passe du coq à l'âne sans arrêt, sans savoir pourquoi ni comment. L'auteur en fait vraiment trop, et n'est absolument pas naturel. Tout est prétexte à faire une remarque cynique, qui font certes sourire au début mais nous lassent rapidement.
Pourtant, ce roman a du bon : l'intrigue, aussi complexe soit-elle, est réellement passionnante. L'action est présente, les coups de théâtre se succèdent et l'on vogue de ville en ville, de pays en pays. On retrouve parfois l'humour noir de Dr House, à notre grand plaisir. Le final est cependant assez décevant, et je suis restée sur ma faim.
Pour conclure, je dirai qu'il ressort de ce roman une impression de chaos. Il y a du bon et du mauvais, et ce qu'on en retient dépend des goûts de chacun. Je pense qu'il peut notamment ravir les amateurs de romans "british" ou les fans de Dr House.
A noter : le roman est paru en Angleterre dès 1996, soit bien avant la notoriété de Hugh Laurie en tant qu'interprète de Dr House...
Tout est sous contrôle
Une critique signée Plexus
Inscrit le 29 juin 2010  |   16 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans historiques
Plexus

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar