Anamor

Train d'enfer pour Ange rouge

Critique de l'œuvre

Train d'enfer pour Ange rouge est le premier thriller de Franck Thilliez.
Le commissaire de police Franck Sharko est chargé de résoudre une monstrueuse affaire. L'horreur, il connait. Sa femme a disparu depuis six mois et depuis, aucune nouvelle d'elle. Morte ou vivante telle est la question surtout que son ravisseur n'a encore rien réclamé.
Pour penser à autre chose, c'est donc à corps perdu qu'il se réfugie dans son travail. Justement, il est appelé sur une scène de crime. La victime s'avère être une femme, elle a été décapitée et son corps martyrisé avec divers instruments de torture et tout cela agencé de manière très « artistique ». La scène décrite est tellement choquante que l'on ne peut décemment pas l'imaginer. Qui est donc le malade qui a fait cela ? Sharko va mener l'enquête et cela ne sent visiblement pas bon, d'autres meurtres vont rapidement se greffer à celui-ci…
Un bon roman noir, un thriller prenant, effrayant. Pour un premier roman, il est très réussi. Dès les premières pages, on a envie de continuer puis au fur et à mesure cela devient carrément impossible de le lâcher. Il est préférable d'avoir le cœur bien accroché pour poursuivre la lecture lors de certains passages. Thilliez nous emmène dans des univers horribles notamment celui de la torture et du sadomasochisme. Il faut ajouter à cela des univers intéressants qui sont beaucoup développés : la cybercriminalité, la toxicologie sans oublier les autopsies et j'en passe. Rien de très réjouissant en soi mais cela colle réellement bien avec ce que Thilliez a voulu nous faire passer. De plus, l'auteur s'est beaucoup documenté cela ne met que plus de piment à son écriture. Pour nous effrayer davantage, il nous dit dans l'avant-propos que bien souvent, la réalité dépasse la fiction…
Un très bon roman pour les amateurs de thrillers mais les autres ne sont pour autant pas exclus de courir l'acheter au plus vite !
Train d'enfer pour Ange rouge
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   218 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (3)
1
0
0
1
1
 
Pas encore d'avatar

Pas encore d'avatar

TRAIN D'ENFER POUR ANGE ROUGE
pas trouvé très attrayant ce livre par ses personnages (Sharko surtout) trop "clichetés". Le coupable est deviné très vite et le tout est imbriqué dans une gigantesque toile où l'inspecteur tire les ficelles avec une aisance indolente : l'épisode du bistrot est lourde par exemple quand il demande où trouver un entrepot desafecté au milieu d'une forêt de site à l'abandon et hop, c'est le bon. Le style même est fatiguant mais montre une facilité d'écriture prometeuse qui fera ses preuves. Ne pas lire en premier, choisir plutôt la chambre de mort avant, qui est un véritable chef d'oeuvre et place Franck Thilliez parmi les grands auteurs du moment.
Pour un premier roman c'est bravo quand même.


Singapour - 22 juin 2011 -

Pas encore d'avatar

J'ai dejà lu plusieurs livres de cet auteur.mais pour train d enfer pour ange rouge,
j'ai été très deçu :

une intrigue longue à débuter.
un assasin que j'ai vite découvert.
de la violence gratuite.
Je vous conseille donc de zapper ce livre et plutôt lire des livres de thilliez comme la chambre des morts ou deuil lune de miel qui sont nettement plus interessant.


Philvitry - 15 mai 2011 -

Pas encore d'avatar

J'ai vraiment bien accroché à ce livre, bien que son ambiance générale soit très glauque ( entre les scènes de meurtres tout aussi détaillées que les autopsie, puis le milieu sadomasochisme peuvent déplaire). Plus on avancce ans le livre, plus on a envie de le dévorer, et lorsque le démouement final approche, il est vraiment difficile de le lacher.
Vraiment bien ficelé, bien fait, j'ai adoré.

Seul reproche : le résumé ne me faisait pas croire que ça irait aussi loin, même si ça ne m'a personnellement pas déplu, certains moments sont tout de même assez crus et durs à lire.


Galli - 24 septembre 2010 -