Anamor

Truismes

Critique de l'œuvre

Ce matin j'ai décidé de remettre de l'ordre dans ma bibliothèque. Un livre avait glissé derrière un gros volume, c'était Truisme. Je n'ai pas pu m'empêcher de relire cet étonnant roman. Quelle est l'histoire ? Ce n'est pas facile de faire un résumé de l'intrigue sans déflorer totalement le sujet et faire perdre au lecteur le savoureux plaisir de la découverte.
Allez, je me lance : disons que c'est l'histoire d'une jeune femme superbe mais quand même un peu « nunuche » qui attire tous les regards masculins. Elle cherche du travail et tombe sur une annonce d'une grande chaîne de parfumerie. Le directeur qui la reçoit est évidement subjugué par la plastique parfaite de sa future recrue ; elle est bien sûr embauchée et prend la responsabilité d'un magasin de parfumerie (je passe volontairement sur les circonstances de l'examen d'embauche, vous comprendrez en lisant le livre…) Peu à peu notre héroïne va constater par de multiples détails apparaissant d'une manière plus ou moins régulière la transformation de son apparence physique. Et je m'arrête là…
Marie Darrieussecq est une vraie romancière qui sait parfaitement manier les mots. Ce livre très court tient le lecteur en haleine dès la première page et il est parfaitement impossible de lâcher l'ouvrage en route car l'auteur diffuse subtilement les fils de l'intrigue et le destin de la jeune femme nous apparaît tellement improbable que l'on est littéralement « scotché ».
Les cinq dernières pages sont une perle de littérature, le dernier paragraphe une chute somptueuse.
Truismes
Une critique signée Daniel
Inscrit le 02 avril 2009  |   21 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans français, Romans historiques
Daniel

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar