Anamor

Un coach, onze titres NBA : Les secrets du succès

Critique de l'œuvre

Avec 11 bagues de champion NBA, Phil Jackson est l'entraîneur le plus titré de l'histoire du sport professionnel. À la tête des Chicago Bulls et des Los Angeles Lakers, son charisme et son sens du management ont forcé le respect des plus grands joueurs : Michael Jordan, Scottie Pippen, Shaquille O'Neal, Kobe Bryant, etc. Surnommé le " Maître Zen ", ce coach à succès révèle : ses secrets pour rendre Michael Jordan plus altruiste et transformer Kobe Bryant en un leader. Ses méthodes pour gérer les égos de joueurs stars afin qu'ils se dévouent à leur équipe. Son approche pour permettre à des joueurs aux caractères et aux talents très différents de réussir ensemble.
J'ai lu ce livre en anglais et je profite de la parution de celui-ci en français pour en faire la revue sur Anamor.
Depuis tout petit je suis un fan des Lakers et j'ai grandi avec les exploits de Michael Jordan et de Scottie Pippen avec les Bulls de Chicago puis l'épopée des Lakers de Los Angeles avec Shaquille O'Neal, Kobe Bryant et leur ThreePeat au début des années 2000.
Un homme était à la baguette à chaque fois : Phil Jackson.
J'ai donc sauté sur l'occasion d'en apprendre plus sur ses méthodes de coaching. Mêlant Zen, bouddhisme, psychologie, philosophie et management, les théories portées par Jackson sont très intéressantes, voir tout simplement passionnantes ! Ce coach est capable de révéler le potentiel de n'importe qui en adaptant ses méthodes au profil de chacun. Ainsi, il a été capable de rendre Michael plus altruiste, de transformer le jeune rebelle Kobe en leader, d'impliquer Shaquille dans quelque chose de plus grand que lui, de canaliser Rodman et Artest, deux têtes brûlées. Sa vision du jeu, l'attaque en triangle, le laisser aller (letting go) et sa capacité à faire confiance sont tout bonnement incroyables.
Ce livre est également une mine d'or pour en apprendre plus sur l'enfance de Jackson, son parcours en tant que joueur NBA aux Knicks de New York (où il gagna 2 titres NBA) et l'envers du décor d'une franchise NBA, le business et les transferts.
Je recommande la lecture de ce livre à tous, que l'on soit fan de basket ou non, car la philosophie derrière ce livre peut nous servir dans notre vie personnelle et/ou professionnelle.
Un coach, onze titres NBA : Les secrets du succès
Une critique signée Benjamin
Inscrit le 19 décembre 2013  |   21 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Action - Aventure
Benjamin

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar