Anamor

Une enquête de Cormoran Strike 1, L'appel du coucou

Critique de l'œuvre

Cormoran Strike, détective privé, ancien policier militaire amputé d'une jambe, passe une sale journée. Il a quitté sa fiancée, Charlotte, chez laquelle il vivait depuis plusieurs mois déjà et se retrouve donc obligé de camper dans son bureau. Ce qui n’est déjà pas très drôle quand on est seul, mais en plus, ce n’est pas son cas, parce que l'agence d'Intérim lui a envoyé une nouvelle secrétaire à l'essai. Secrétaire dont il ne sait pas comment il va se débrouiller pour la payer.
Le pire, c’est qu’il n’a même pas de travail à lui donner, parce que côté boulot, c'est très calme, pour ne pas dire le néant.
Et comme si tout cela ne suffisait pas, il croule littéralement sous les dettes.
Cormoran passe vraiment une sale journée !
Heureusement (ou pas !) la fin de la journée va lui apporter une nouvelle affaire…
Un extrait : « La lumière froide du petit matin emplit l’intérieur de la tente. Deux hommes se tenaient accroupis près du corps, prêts à le glisser enfin dans le long sac noir de la morgue. La tête avait un peu saigné dans la neige. Le crâne était enfoncé et le visage enflé, un de yeux réduit à une fissure dans la peau, l’autre montrant un trait de blanc terne entre les paupières molles. Quand le corsage pailleté brilla sous l’effet du changement d’éclairage, il donna l’impression troublante que la morte avait bougé, comme si elle respirait encore ou tendait ses muscles pour se relever. Le neige qui tombait dehors était pareille à des doigts tapotant doucement la toile au-dessus des têtes. »
Cormoran Strike, sous ses airs un peu ours, est un personnage attachant, et sa secrétaire, une jeune femme futée qu’on aurait envie de mieux connaître !
J’ai passé un très bon moment avec ce roman et je lirai très bientôt la deuxième enquête de Cormoran « Le ver à soie ».
Robert Galbraith, pour ceux qui l’ignoreraient encore, est le pseudo de J . K. Rowling, la maman d’Harry Potter !
Une enquête de Cormoran Strike 1, L'appel du coucou
Une critique signée Nath56
Inscrit le 27 octobre 2014  |   151 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans étrangers, Romans français
Nath56

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar