Anamor

Une vie entière

Critique de l'œuvre

Grand Prix des Lectrices de ELLE 2016
Ce roman fait partie du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2016 !
Une vie entière est un court roman, qui, en 150 pages nous raconte l’histoire assez simple de la vie d’un homme qui se contenta de peu.
Andreas Egger est né un jour, il ne sait pas trop où ni trop quand. Orphelin, il a environ 4 ans quand il est recueilli par un homme qui passera son temps à le faire travailler et à le battre, au point de le laisser boiteux.
Un jour, il tombera amoureux de Marie.
Il ne quittera sa vallée que pour aller se battre sur le front de l’Est, dans les montagnes du Caucase. Prisonnier, il attendra encore 8 ans après la fin de la guerre avant de pouvoir rentrer chez lui.
Andreas est un homme simple, ordinaire qui ne cherche finalement qu’à survivre du mieux qu’il peut. Il utilisera la force de ses bras d’abord puis sa connaissance de la montagne ensuite pour gagner sa vie.
C’est un roman dans lequel il y a relativement peu de dialogues, il ne se passe pas énormément de choses, rien d’extraordinaire en tous cas. C’est une histoire « reposante », au rythme calme mais qui n'est jamais ennuyeuse.
Une histoire et une écriture qui m’ont beaucoup plu. Voici un petit extrait qui, je l’espère, vous donnera envie de lire ce beau roman.
« La petite porte du poêle était ouverte, dedans le feu crépitait. Un bref instant, il crut distinguer dans les flammes le visage du chevrier qui le fixait, impassible. Il referma l’ouverture en vitesse et siffla son schnaps cul sec, les yeux fermés. Quand il les rouvrit, une jeune femme se tenait devant lui. Elle se tenait devant lui, les mains sur les hanches, et le regardait. Ses cheveux étaient courts, d’un blond de lin, sa peau brillait d’un éclat rosé à la chaleur du poêle. Ça lui rappela les minuscules porcelets qu’enfant il prenait dans la paille pour presser sa figure contre leur ventre si doux, embaumant la terre, le lait et le fumier. »
Une vie entière
Une critique signée Nath56
Inscrit le 27 octobre 2014  |   151 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans étrangers, Romans français
Nath56

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar