Anamor

Wicked 1, La Véritable Histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest

Critique de l'œuvre

Tout le monde connait plus ou moins bien l'histoire du Magicien d'Oz et de Dorothée. Mais qui connait l'histoire de la méchante Sorcière de l'Ouest que Dorothée affronte dans le conte de L. Frank Baum ? Dans son roman Wicked, Gregory Maguire s'y est essayé.
Maguire nous dresse ici une cartographie complète du royaume d'Oz, avec tout ce qu'elle contient de géographie, de politique et d'espèces humaines (rappelons qu'ici certains animaux parlent). On y retrouve donc la vie de la méchante Sorcière de l'Ouest, Elphaba, mais aussi Glinda et d'autres personnages importants du conte.
L'idée d'un tel roman est plaisante. De plus la couverture est particulièrement réussie et attirante même si peu transportable.
Si le conte de Baum, écrit en 1900, est un conte pour enfants, Wicked est un roman de fantasy plutôt pour adultes. La politique, les complots, le sexe y sont décrits avec des détails qui ne conviennent pas aux plus jeunes. Certaines scènes sont plutôt crues, notamment celles d'assassinats. Par ailleurs, là où le conte se limite au plus simple, Maguire entre profondément dans la psychologie des uns et des autres.
A vouloir décrire chaque personnage, chaque recoin du monde d'OZ, le roman souffre de nombreuses lenteurs qui installent le lecteur dans un ennui tel qu'il est parfois difficile de continuer la lecture. La distribution en parties, puis chapitres permet toujours d'y revenir mais après 300 pages malheureusement, l'ennui est trop présent pour continuer. Et c'est bien dommage car on veut connaitre la suite, mais pas au prix de toutes ces longueurs. Quelqu'un peut-il me raconter la fin ?
Wicked est donc un roman qui part d'une idée vraiment intéressante mais qui est gâchée par une narration lente et insipide. Au final, la sensation qui restera est : dommage.
A noter que Wicked a été adapté en comédie musicale en 2003.
Wicked 1, La Véritable Histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (1)
0
0
1
0
0
 
Pas encore d'avatar

Pas encore d'avatar

Bonjour,

Tu as raison en disant que le livre souffre de lenteurs mais que aussi que des fois, je ne comprends pas tout !
Pour me faciliter la tache, je suis allee voir la comédie musicale à Londres l'année dernière (2011) et j'ai mieux compris.
J'aurais bien voulu te raconter la fin mais moi même je n'ai pas lu le livre juqu'au bout et je ne me souviens plus de la fin de la comedie musicale malheureusement ! Et je puis t'assurer que je suis bien derrière mon ordinateur !
Réponds moi en disant ou tu t'es arrêté peut-être je saurais te répondre !

Bonne Journee !!!!


Scarlett - 03 août 2012 -

Réponse(s)

Nicolas

Hello Scarlett,

Malheureusement je ne me souviens plus vraiment de l'histoire. Je crois que j'en étais arrêté au début du complot. Mais n'en parlons pas ici, spoiler les futurs lecteurs ne serait pas gentil.
Tu peux me contacter via la messagerie d'Anamor pour me raconter ce que tu sais de plus .

A bientôt,


Nicolas - 03 août 2012